Trouver la motivation

Source : Pinterest

Se motiver : un défi quotidien! Je le sais parce que souvent, la première chose dont j’ai envie le matin c’est… de rester au lit. La vie étant ce qu’elle est, il faut toutefois se lever et faire face aux tâches et aux responsabilités. Mais comment? Voici quelques astuces pour s’aider et s’animer un peu :

Trouver la joie dans les choses simples

Les personnes qui se disent et se sentent plus heureuses sont plus productives. Bien sûr, nous n’avons pas toujours et nécessairement le contrôle sur nos émotions, mais cette journée où vous vous levez du mauvais pied, essayez de trouver quelque chose qui vous mettra de bonne humeur : une chanson, une image, un souvenir, etc. Moi par exemple, j’ai encadré cette image car elle me fait rire et me rappelle une blague de mon frère. Si je lève les yeux vers mon cadre, impossible de me lever grumpy.

Source : Pinterest

Ne pas ouvrir les réseaux sociaux (!)

Ennemis #1 de la productivité! Triste mais vrai, beaucoup d’entre nous commencent la journée sur les réseaux sociaux. Encore sous la couette et déjà nous scrollons en toute passivité sur Facebook, Twitter, Instagram, Tinder…

Les dix premières minutes suivant notre réveil sont cruciales. Elles déterminent le reste de la journée et ce sur quoi notre esprit se concentrera. Focaliser sur vous et ce que vous avez à réaliser plutôt que sur les autres ont à montrer. Réveillez-vous, oubliez l’écran et alimentez-vous de choses saines, positives et qui vous stimuleront le cerveau!

Être optimiste (ou essayer de l’être)

La pensée positive a fait ses preuves! Une amie à moi a déjà travaillé pour une compagnie où les employés, chaque matin, lorsqu’ils entraient travailler, devaient dire en cœur :

Je me sens bien! Je me sens heureux! Je me sens formidable!
Comment comment?
Vraiment bien! Vraiment heureux! Vraiment formidable!

Quand nous allons faire du sport ensemble, elle dit ça et ça me fait mourir de rire, mais honnêtement, je pense que c’est une excellente idée pour se « crinquer », rire un bon coup, et commencer sa journée de travail en force et dans un bon état d’esprit!

Visualiser

Ce n’est ni nouveau, ni un secret : pour réussir, il faut se voir réussir. D’ailleurs, nombreux sont les athlètes olympiques (Lyndon Rush, Wayne Rooney), les célébrités (Oprah, Jim Carrey, Arnold Schwarzenegger), les entrepreneurs (Steve Jobs), etc. qui sont allés loin parce qu’ils se voyaient aller loin. Ce qui vaut pour les autres vaut pour soi également!

Dress for success

C’est connu, la tenue peut améliorer la productivité. Il est scientifiquement prouvé que la tenue vestimentaire a une incidence sur la perception que l’on a de soi, la confiance et le rendement.

Source: officechai.com

Les journées où vous choisissez de garder votre pyjama ou votre chandail mou (même s’il est d’un confort absolu) ne seront pour ainsi dire pas celles où vous serez à votre meilleur, « cognitivement » parlant.

Bouger avant de se mettre au travail

L’activité physique permet de booster la créativité et la productivité. Une étude a démontré qu’aller marcher et se changer les idées au grand air permettait d’être beaucoup plus productif par la suite. En moyenne 89 % des sujets de cette étude se montraient plus créatifs et présentaient davantage d’idées, lesquelles s’avéraient être également meilleures, s’ils étaient allés marcher!

Boire beaucoup d’eau

Un truc simple, mais pas assez mis en pratique. Le fait de boire de l’eau souvent augmenterait la productivité d’au moins 14 %. L’hydratation améliore la réactivité et diminue la fatigue et l’anxiété.

Source : giphy.com

Être réaliste et exécuter une chose à la fois

Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien. 

Yannick Noah

Il ne sert à rien de se lancer dans mille et un projets. Il importe de faire les choses une à la fois et d’avoir de petits objectifs, lesquels sembleront plus facile à atteindre. Il est plus satisfaisant de pouvoir dire qu’une chose est faite, plutôt que d’en avoir commencé des dizaines et ne pas avoir été en mesure d’en terminer une seule parce qu’on était trop éparpillé. En ne faisant qu’une tâche spécifique à la fois, cette dernière aura de meilleures chances d’être mieux accomplie parce qu’elle aura eu toute l’attention qu’elle demandait.

Ces trucs semblent banals, mais mis réellement en pratique, ils peuvent faire une différence sur votre motivation et votre productivité. Il ne suffit que les mettre en application, les répéter et le tour est joué!