Ces résolutions qui devraient être quotidiennes

C’est la nouvelle année qui commencent et déjà, nous l’entamons avec un paquet de résolutions.

©Alamy

Dans quelques mois, semaines, jours, heures même (!), plusieurs d’être nous n’y penserons même plus. Pas parce qu’elles ne sont pas réalistes et réalisables, mais plutôt parce qu’en général, nous avons la fâcheuse habitude de remettre à plus tard – entre 80 % et 95 %* des gens procrastinent. Il est parfois legit de remettre à plus tard, mais la plupart du temps, nos raisons sont plus ou moins valables. Les mois, semaines, jours, heures passent donc, et nos résolutions ne se concrétisent tout simplement jamais.

Je me suis beaucoup questionnée sur mes résolutions dans les derniers jours. J’en ai quelques-unes oui. Je pense cependant qu’au lieu de les voir comme un but ultime, je vais les voir comme des « tâches » et des actions à entreprendre quotidiennement. C’est probablement la meilleure façon de les réaliser et y arriver, slowly but surely.

Source : behappy.me

1 – Vivre 1 jour à la fois 
Parce qu’en 24h, il peut s’en passer des affaires! Tout peut virer de bord en un instant, une seconde. Je parle en connaissance de cause.  À quoi bon planifier tout à l’avance?

Source : behappy.me

2 – Être moins exigeante envers moi-même
Je suis perfectionniste à mort. Je suis dure envers moi-même. Je me tape souvent sur la tête (au sens figuré évidemment). Pis je sais que je ne suis pas la seule. Nombreuses sont les discussions que j’ai eues avec mes amies à ce sujet.

Les chums, en 2018, essayons quotidiennement de ne pas trop nous en demander et reconnaissons que nous en avons fait assez. La perfection, elle n’a jamais existé pis elle n’existera pas non plus cette année.

3 – Passer plus de temps avec ceux que j’aime
Moi c’est avec elle :

Parce qu’elle n’est pas éternelle.
Personne ne l’est.
Nous avons tous nos occupations et nos obligations, et le temps passe vite je sais. Pas toujours facile de passer du temps avec ceux qui nous sont chers alors que nous n’avons même pas de temps pour nous-mêmes. Je ferai tout de même, en cette nouvelle année, tout mon possible pour maximiser le temps passé avec les êtres aimés.

4 – Aller moins sur les réseaux sociaux
C’est bien beau Instagram et Pinterest, et c’est bien l’fun et pratique Facebook pour certaines choses, mais les réseaux sociaux n’ont pas que des conséquences positives…

Source : Pinterest

Une étudepubliée dans le American Journal of Epidemiology au début de 2017 a démontré que « l’utilisation de Facebook [est] négativement associée au bien-être général [i.e. physique et mental] ». Évidemment, ce n’est pas le nombre de like que nous obtenons sur une publication et le nombre de followers que nous avons qui nous définit et nous rendra plus heureux ou heureuse.

Source : Canva

Cela dit, en 2018, je me déconnecte un peu plus chaque jour et priorise les parlers de vive voix et les rapports en face à face.

5 – Lire plus
Pour relaxer, me stimuler les neurones, me concentrer, m’enrichir… Plutôt que de perdre mon temps avec (sur) je ne sais quelles niaiseries.

6 – Dire non plus souvent et faire moins de compromis
Je suis toujours celle qui dit oui et fait les compromis, qui est prête à m’accommoder. Sorry les chums, mais c’est fini ce temps-là. Votre bonheur et vos projets ne passeront plus avant les miens. 2018 is about me. Ça devrait faire partie de vos résolutions aussi!

Source : Pinterest

7 – Mettre la switch à off 
Parce que 2017 a amené son lot de changements. Je n’ai jamais autant réfléchi et je ne me suis jamais autant cassé la tête. À propos de l’école, de mes relations, de mes projets (dont ce blogue), de mon avenir, de ma personne… Je devrai travailler davantage sur cette résolution afin de commencer et poursuivre 2018 en force! Tout ça un jour à la fois, bien sûr.

8 – Épargner plus

Source : Canva

Parce que je ne sais pas vous, mais moi je travaille fort pour mes sous. Pis l’argent, ça se dépense plus vite que ça se gagne. Dans un café, une sortie au restaurant, un verre, un clic (ah le magasinage en ligne!)… Une fois de temps en temps, c’est important de se faire plaisir, mais c’est aussi important d’en mettre un peu de côté pour ces beaux projets de 2018, 2019, 20XX! ♥

9 – Prendre plus de risques
Essayer de faire des choses différentes, funky et qui me mettent dans une position inconfortable devra, plus que jamais, être un défi quotidien.

Life begins at the end of your comfort zone.

10 – Cesser de me comparer
Ça va peut-être un peu avec la résolution #4.

 « Le fait de voir des profils de médias sociaux avec un contenu positif [est] associé à une plus faible estime de soi et à des auto-évaluations relatives. »‡ 

Comme je le disais ici, il ne sert à rien de se comparer. Plus facile à dire qu’à faire je sais. Même moi, je suis facilement impressionnable. Je trouve mes amies intelligentes et belles. J’ai certains amis tellement ambitieux et brillants que ça m’intimide parfois. J’en oublie que moi aussi j’ai des qualités et des forces! Il faut juste que j’arrête de me comparer.

Please, rendons-nous service et adoptons donc ensemble cette résolution.


*          *          *

J’entame cette nouvelle année avec de grands projets! Mais en les réalisant un peu chaque jour, j’imagine que j’y arriverai! Ce sera une belle et grande année je le sais!

Bonne année 2018! Xoxo


* American Psychological Association (APA)
Association of Facebook use with compromised well-being: a longitudinal study. American Journal of Epidemiology
Social comparison, social media and self-esteem. APA

 

Commentaire(s)

Commentaire(s)