Se motiver oui mais comment?

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Se motiver : un défi quotidien! Je le sais parce que souvent, la première chose que je me dis le matin, c’est que mon lit est d’un confort exceptionnel – ô combien plus douillet que la veille, évidemment – et que j’y resterais volontier. La vie étant ce qu’elle est, il faut toutefois se lever et faire face aux tâches et aux responsabilités.
Mais comment? Voici des réponses et des astuces pour de rester focus:

Être plus heureux
Les personnes qui se disent et se sentent plus heureuses sont plus productives. Bien sûr, nous n’avons pas toujours et nécessairement le contrôle sur nos émotions, mais cette journée où vous vous levez du mauvais pied, essayez de trouver quelque chose qui vous rendra de bonne humeur. Vous mettrez ainsi les chances de votre côté pour la journée qui vous attend!

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Ne pas ouvrir ses réseaux sociaux
Ennemis #1 de la productivité! Beaucoup d’entre nous commencent d’ailleurs la journée sur les réseaux sociaux. Encore sous la couette et déjà nous nous demandons, en toute passivité : « Qu’est-ce qui se passe sur Facebook? Qu’y a-t-il de nouveau sur mon feed Instagram? Ai-je des matchs Tinder? ».

Les dix premières minutes suivant notre réveil sont cruciales, selon l’expert en sciences sociales et auteur Michael McQueen(1). Elles déterminent le reste de la journée et ce sur quoi notre esprit se concentrera. Focaliser sur vous et ce que vous avez à réaliser plutôt que sur les autres ont à montrer. Réveillez-vous, oubliez l’écran et alimentez-vous de choses saines, positives et qui vous stimuleront le cerveau!

Se faire une routine et une planification de feu
Vous entretenez une relation amour-haine avec le matin ? Sachez qu’il s’agit toutefois du meilleur moment de la journée pour être productif selon le psychologue Ron Friedman. Il faut ainsi en tirer avantage puisque les premières heures de la journée sont celles où nous avons habituellement le plus d’énergie.

Dans une entrevue fort intéressante dans le Harvard Business Review(2), Friedman compare la routine à une recette de cuisine :

« Regardez la façon dont les chefs fonctionnent : ils ne se précipitent pas dans la cuisine et commencent immédiatement à cuisiner. Au lieu de cela, ils prennent le temps d’imaginer l’exécution parfaite d’un plat […]. Ils identifient les étapes qu’ils doivent effectuer, ils choisissent et rassemblent les bons outils, ils préparent les ingrédients dans la bonne proportion, puis ils organisent tout ce dont ils auront besoin dans leur cuisine. Donc, en bref, ils sont d’abord stratégiques, puis ils s’exécutent. Et je pense que nous pouvons tous apprendre de cette approche et appliquer une technique similaire en consacrant les premières minutes de chaque journée à une séance de planification stratégique. »

Être optimiste
La pensée positive a fait ses preuves! Une amie à moi a déjà travaillé pour une compagnie où les employés, chaque matin, lorsqu’ils entraient travailler, devaient dire en cœur :

« Je me sens bien! Je me sens heureux! Je me sens formidable!
Comment comment?
Vraiment bien! Vraiment heureux! Vraiment formidable! »

Quand nous allons faire du sport ensemble, elle dit ça et j’ai envie de mourir de rire, mais honnêtement, je pense que c’est une excellente idée pour se « crinquer », rire un bon coup et commencer sa journée de travail en force!

Visualiser
Ce n’est ni nouveau, ni un secret : pour réussir, il faut se voir réussir. Dans son livre Vision to the top : A Millionaire’s Secret Formula to Productivity, Visualization, and Meditation, Julien Edford affirme que la réussite se trouve dans la visualisation. Nombreux sont les athlètes olympiques (Lyndon Rush, Wayne Rooney), les célébrités (Oprah, Jim Carrey, Arnold Schwarzenegger), les entrepreneurs (Steve Jobs), etc. qui sont allés loin parce qu’ils se voyaient aller loin. Ce qui est bon pour les uns est bon pour les autres!

Source : quozio.com

Dress for success 
Oui, la tenue peut améliorer la productivité. Il est scientifiquement prouvé que la tenue vestimentaire a une incidence sur la perception que l’on a de soi, la confiance et le rendement(3) .

Les journées où vous choisissez de garder votre pyjama ou votre chandail mou (même s’il est d’un confort absolu) ne seront pour ainsi dire pas celles où vous serez à votre meilleur, « cognitivement » parlant.

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Bouger avant de se mettre au travail
Il est prouvé que l’activité physique permet de booster la créativité et la productivité.

Une étude(4) a démontré qu’aller marcher et se changer les idées au grand air permettait d’être beaucoup plus productif par la suite. En effet, en moyenne 89 % des sujets de cette étude se montraient plus créatifs et présentaient davantage d’idées, lesquelles s’avéraient être également meilleures s’ils étaient allés marcher!

Boire beaucoup d’eau pendant la journée
Plusieurs études(5) ont démontré que le fait de boire de l’eau avant d’accomplir une tâche (un examen, un travail) permettait d’être plus concentré et performant, et pouvait ainsi augmenter la productivité d’environ 14 %. L’hydratation améliore la réactivité et diminue la fatigue et l’anxiété. Il va de soi que si votre corps manque d’eau, vous serez plus fatigué donc moins motivé –  et donc moins productif. Boire plus d’eau est un truc efficace et tellement banal, mais nous n’y pensons pas assez souvent.

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Être réaliste et faire les choses une à la fois

« Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien. »
– Yannick Noah

Il ne sert à rien de se lancer dans 1001 projets. Il importe de faire les choses une à la fois, et ainsi, avoir de petits objectifs, lesquels sembleront plus faciles à atteindre. Il est plus satisfaisant de pouvoir dire que telle et telle choses sont enfin faites, plutôt qu’en avoir commencé des dizaines et ne pas être en mesure d’en terminer une seule parce que nous sommes trop éparpillés. En ne faisant qu’une tâche spécifique à la fois, cette dernière aura de meilleures chances d’être mieux accomplie parce qu’elle aura eu toute l’attention qu’elle demandait.

Ces trucs sont simples et peuvent réellement faire une différence sur votre motivation et votre productivité. Il ne suffit que de les mettre en application et le tour est joué!

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1 https://www.thesun.co.uk/living/1797061/revealed-why-the-first-ten-minutes-of-your-day-are-the-most-important/
https://hbr.org/ideacast/2015/03/your-brains-ideal-schedule.html
http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1948550615579462
https://www.wsj.com/articles/why-dressing-for-success-leads-to-success-1456110340
https://www.apa.org/pubs/journals/releases/xlm-a0036577.pdf
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666312004321?via%3Dihub
http://www.h4hinitiative.com/hydration-health/healthy-hydration-cognition-and-mood-state

 

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